« L’homme au cœur de notre action »

Somme Nature Services : un atelier chantier d’insertion et une entreprise d’insertion au service du patrimoine

Une équipe

Notre équipe est constituée de plusieurs groupes d’agents en contrat de travail et d’un encadrant technique. Ils utilisent un équipement conforme aux règles de sécurité et suivent une formation sur l’utilisation du matériel, des machines mais également sur les différentes techniques d’entretien de l’espace rural.

Un accompagnement socio-professionnel

Un(e) conseiller(ère) en insertion professionnelle accompagne nos agents dans leurs démarches sociales et professionnelles. Ce dispositif leur sert de tremplin vers une formation qualifiante et/ou un emploi durable.

Une insertion par l’environnement

Les activités permettent aux agents de retrouver un cadre, un rythme de travail et une méthodologie pour reprendre pied dans le monde du travail. En plus de leur formation aux techniques de travail, nos agents sont sensibilisés au respect de l’environnement.

Une expérience de plus de 25 ans

Débutée en 1994 par des chantiers-écoles sur l’entretien écologique des cours d’eau. Depuis, nous avons poursuivi notre expérience dans l’insertion avec la création d’un ACI et d’une EI, dédiés à l’entretien et à la restauration du patrimoine rural. Plusieurs communes de la métropole Amiénoise (Saleux, Salouël, Vers-sur-Selle, Corbie…) nous font confiance, certaines depuis plus de 10 ans.

Financement

L’Union Européenne cofinance nos ACI (ateliers chantiers d’insertion) dans le cadre du FSE+ (2022-2027) pour l’encadrement technique et le suivi socioprofessionnel.

Entretien et aménagement

INSERTION PROFESSIONNELLE COMMENT CA MARCHE ?

L’insertion professionnelle aide les femmes et les hommes à retrouver le chemin de l’emploi. En effet, les ateliers chantiers d’insertion (ACI) «Les chemins de l’espoir» et « REPERES » de Somme Nature Services emploient des personnes éloignées du monde du travail pour diverses raisons (problématique sociale, séjour en milieu carcéral, illettrisme…).
Ces personnes sont employées en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) au sein du chantier d’insertion pour une durée maximale de 2 ans. Pendant leur contrat au sein de Somme Nature, une équipe spécialisée les accompagne au quotidien pour faciliter leur réinsertion professionnelle. Elles ont également l’occasion de suivre de nombreuses formations pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences professionnelles. Le but aux termes de ces 2 années de CDDI : permettre aux agents d’effectuer des sorties dites « positives » (embauche, démarrage d’une formation…). Le taux de sorties positives est de 75% dans le chantier d’insertion de Somme Nature.