« L’homme au cœur de notre action »

Un atelier chantier d’insertion et une entreprise d’insertion au service du patrimoine

Une équipe

Une équipe constituée de plusieurs groupes d’agents en contrat de travail et d’un encadrant technique. Ils bénéficient d’un équipement adapté aux règles de sécurité et sont ainsi formés à l’utilisation du matériel, des machines et aux différentes techniques d’entretien de l’espace rural.

Un accompagnement socio-professionnel

Nos agents sont suivis par un(e) conseillèr(e) en insertion professionnelle afin de les accompagner dans leurs démarches sociales et professionnelles. Ce dispositif doit servir de tremplin vers une formation qualifiante et/ou un emploi durable.

Une insertion par l’environnement

Les activités permettent aux agents de retrouver un cadre, un rythme de travail et une méthodologie afin de reprendre pied dans le monde du travail. En plus d’être formés aux techniques de travail, nos agents sont sensibilisés au respect de l’environnement.

Une expérience de plus de 25 ans

Débutée en 1994 par des chantiers-écoles sur l’entretien écologique des cours d’eau, notre expérience dans l’insertion s’est poursuivie avec la création d’un ACI et d’une EI, pour l’entretien et la restauration du patrimoine rural. Plusieurs communes de la métropole Amiénoise (Saleux, Salouël, Vers-sur-Selle, Corbie…) renouvellent leur confiance et ce depuis plus de 10 ans pour certaines d’entre elles.

Financement

Nos ACI (ateliers chantiers d’insertion) sont cofinancés par l’Union Européenne dans le cadre du FSE+ (2022-2027) pour l’encadrement technique et le suivi socioprofessionnel.

Entretien et aménagement

Insertion Professionnelle Comment ça marche ?

L’insertion professionnelle permet à des femmes et des hommes de retrouver le chemin de l’emploi. En effet, nos ateliers chantiers d’insertion (ACI) «Les chemins de l’espoir» et « REPERES » de Somme Nature Groupe emploient des personnes éloignées du monde du travail pour diverses raisons (problématique sociale, séjour en milieu carcéral, illettrisme…). Ces personnes sont employées en CCDI (contrat à durée déterminée d’insertion) au sein du chantier d’insertion pour une durée maximale de 2 ans. Durant leur contrat au sein de Somme Nature Groupe, elles sont suivies par une équipe spécialisée afin de les accompagner au quotidien dans leur réin­sertion professionnelle. Elles ont également l’occasion de suivre de nombreuses formations pour développer leurs connaissances et leurs compétences professionnelles. Le but aux termes des 2 années de CDDI, les agents effectuent des sorties dites « positives » (embauche, démarrage d’une formation…). Le taux de sorties positives est de 75% dans le chantier d’insertion de Somme Nature Groupe.