Logo espèces exotiques envahissantes
photos de la bernache du canada, de la perruche à collier, du buddléia de david et de l'herbe de la pampa

Qu’est-ce qu’une Espèce Exotique Envahissante ?

Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce animale ou végétale introduite volontairement ou non par l’Homme, en dehors de son aire de répartition naturelle.

Plus précisément, ces espèces représentent une grande menace pour les espèces locales, dites indigènes. En effet, elles perturbent les habitats naturels au point qu’elles ont des conséquences économiques négatives sur les services écosystémiques, socio-économiques ou encore sanitaires (UICN, 2003 ; Pysek et al., 2009 ; Genovesi et Shine, 2011).

Par exemple, elles peuvent capter une part trop importante des ressources dont les espèces locales ont besoin pour survivre, et ainsi modifier les milieux naturels, voire devenir prédatrices des espèces indigènes. De plus, elles menacent notre santé et certaines activités économiques. Par ailleurs, l’agriculture peut également être affectée.

De nos jours, les espèces exotiques envahissantes sont considérées par la communauté scientifique comme la troisième cause d’érosion de la biodiversité au niveau mondial (Convention sur la Biodiversité Biologique). Selon les dernières estimations de la Liste rouge de l’UICN, elles constituent également une menace pour près d’un tiers des espèces terrestres menacées et sont impliquées dans la moitié des extinctions connues (source UICN).

L’action de Somme Nature Groupe

Somme Nature est engagée dans la connaissance et la protection de l’environnement du département de la Somme depuis 30 ans. Dans ce cadre, elle lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Dans cet esprit, nos équipes organisent régulièrement des actions de sensibilisation. De plus, elles peuvent intervenir à la demande des collectivités locales, des entreprises ou des particuliers pour mener des campagnes d’arrachage dans le but de préserver les espaces naturel et les espèces endémiques. En outre, ces actions sont menées en lien avec le Conservatoire Botanique National de Bailleul et Picardie Nature.

Plusieurs missions sont assignées sur la thématique des espèces exotiques envahissantes :

  • Mise à disposition de ressources documentaires
  • Accompagnement collectif sur le plan technique et méthodologique
  • Inventaire des espèces exotiques présentes sur le département
  • Mise en oeuvre de gestion expérimentale de sites et sur des espèces différentes
  • Service de questions-réponses
Voici par exemple les EEE que l'on retrouve le plus souvent dans la région
Renouée du Japon
Buddleia de David
Robinier faux-acacia

Attention ! Vous pouvez encore trouver certaines espèces dans le commerce, toutefois plusieurs d’entre elles sont déjà soumises à des réglementations strictes.

En effet, des lois spécifiques régissent 66 espèces exotiques envahissantes.

Notamment, l’article L 415-3 qui prévoit une peine de deux ans d’emprisonnement et une amende de 150 000 euros pour quiconque introduit volontairement dans le milieu naturel, transporte, colporte, utilise, met en vente, vend ou achète un spécimen d’une espèce animale ou végétale en violation des articles L 411-4 à L 411-6 ou des règlements et décisions individuelles prises pour leur application.

A cet égard, Somme Nature Groupe a organisé plusieurs chantiers de lutte. En effet, nos équipes s’occupent non seulement de la gestion de certains sites, mais également des déchets. Par ailleurs, lorsque cela est possible, la méthanisation est une solution particulièrement intéressante pour les déchets des espèces exotiques envahissantes (EEE). En outre, nous menons des actions de coordination, de veille, de gestion, de formation et de sensibilisation aux EEE.

Vous rencontrez des problèmes avec une espèce ? Faites appel aux équipes de Somme Nature dès maintenant pour obtenir de l’aide ou planifier une intervention !

Partenaires