Les Ateliers Chantiers d'Insertion - Une insertion réussie
Sans emploi, les perspectives d’avenir s’éloignent et la précarité menace vite le foyer. De plus, ce sujet sensible préoccupe autant dans la Somme que partout ailleurs. Ainsi, Somme Nature intervient à travers ses chantiers d’insertion pour aider les demandeurs d’emploi de longue durée à reprendre le chemin du travail.
Certaines difficultés, telles que les freins sociaux, les problèmes de santé ou le manque de savoirs de base, compliquent l’accès à l’emploi. Pour répondre à ces défis et favoriser la réinsertion professionnelle de personnes confrontées à des obstacles sociaux et professionnels, nous avons mis en place deux Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI), R.E.P.E.R.E.S et Les Chemins de l’Espoir.
Charlotte, responsable de leur accompagnement, explique : « Nous leur offrons la possibilité de développer leurs compétences techniques et sociales. » Les personnes bénéficient d’un soutien personnalisé tout au long de leur parcours de retour à l’emploi, grâce à un accompagnement social et professionnel visant une insertion durable.
Notre approche est centrée sur l’individu, en prenant en compte ses besoins spécifiques et son parcours unique.
Nos ACI proposent des ateliers et des formations adaptés à chaque personne. L’objectif est de redonner confiance et autonomie aux personnes.
Cette méthode permet de créer un environnement bienveillant où chacun peut progresser à son rythme, tout en acquérant des compétences précieuses pour le marché du travail.
Somme Nature Services a créé en 2002 l’ACI Chemins de l’Espoir sur le territoire d’Amiens Métropole. Depuis quelques années, l’ACI Repères a vu le jour sur le territoire de Ham, à l’est du département. Les salariés en insertion y sont employés à la restauration et à l’aménagement de l’espace rural, ainsi qu’à l’entretien des espaces naturels. Ils bénéficient d’une formation professionnelle qui, à la fin de leur parcours chez Somme Nature, leur confère une compétence professionnelle reconnue. En outre, ils suivent également une formation sur la redynamisation et la socialisation, ainsi qu’un suivi personnalisé pour construire un projet professionnel réaliste et atteignable.
Christophe en est un parfait exemple. Ayant rejoint notre ACI Chemins de l’Espoir en septembre 2021, il avait une expérience en tant que préparateur de commande, mais une période d’inactivité et des événements de vie l’avaient empêché de se relancer. Notre objectif avec Christophe était de mettre en place un accompagnement permettant de faire le point sur sa situation personnelle et professionnelle, afin de coconstruire un projet professionnel porteur de sens. Aujourd’hui, après 24 mois au sein de Somme Nature et grâce à de nombreuses démarches et une forte persévérance, Christophe quitte notre structure et intègre une entreprise agissant dans l’entretien des espaces verts en contrat durable.