Mais qu’est-ce qu’une EEE

Avant de commencer et si vous alliez tester vos connaissances ?


Pour résumer une espèce exotique envahissante est une espèce non indigène introduite (volontairement ou non) par l’Homme. Son implantation et sa propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences négatives sur les services écosystémiques et/ou socio-économiques et/ou sanitaires (UICN, 2003 ; Pysek et al., 2009 ; Genovesi et Shine, 2011).

Aujourd’hui, les espèces exotiques envahissantes (ou EEE) sont considérées par la communauté scientifique comme la troisième cause d’érosion de la biodiversité au niveau mondial (Convention sur la Biodiversité Biologique). Selon les dernières estimations de la Liste rouge de l’UICN, elles constituent une menace pour près d’un tiers des espèces terrestres menacées et sont impliquées dans la moitié des extinctions connues (source UICN).

L’action de Somme nature Groupe

Dans cette problématique, Somme Nature Groupe labélisé CPIE Vallée de Somme, qui est engagée dans la connaissance et la protection de l’environnement du département de la Somme depuis 25ans, s’est engagé pour sensibiliser et lutter contre les espèces exotiques envahissantes. Le CPIE met en oeuvre sa forte expérience sur des actions de sensibilisation, de gestion et de préservation des espaces et des espèces pour oeuvrer au mieux dans ce projet.

Le centre de ressources pour la connaissance et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes menée par le CPIE ont pour objectif principal, en lien avec les actions du Conservatoire Botanique National de Bailleul et de Picardie Nature, d'accompagner la population et les élus des territoires de projet dans la mise en oeuvre de leur stratégie de préservation et de restauration de leur biodiversité par la réduction des impacts des espèces exotiques envahissantes.

Plusieurs missions sont assignées sur la thématique des espèces exotiques envahissantes :

Voici par exemple les EEE que l’on retrouve le plus souvent dans la région



Attention ! Certaines espèces sont toujours vendues dans le commerce, mais, certaines espèces sont d’ores et déjà réglementer

Plus précisément 66 espèces sont réglementées, l’article L 415-3 punit de deux ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende le fait d’introduire volontairement dans le milieu naturel, de transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d’une espèce animale ou végétale en violation des articles L 411-4 à L 411-6 ou des règlements et des décisions individuelles prises pour leur application.

Plusieurs chantiers de lutte ont été organisé par Somme Nature Groupe, l’association s’occupe de la gestion du site et des déchets, quand cela est possible la méthanisation est une solution particulièrement intéressante pour les déchets des EEE.

somme nature initiatives animations

Une reconnaissance sur votre commune vous intéresse ?

Des problèmes avec une espèce les équipes de Somme Nature sont là pour vous aider ou vous proposer une intervention.

N’hésitez pas à nous contacter

Références

Partenaires

Europe
FEDER
HDF
CBNBL
AEAP
DREAL
Somme Nature Initiatives Abbeville

Actualité

Il n'y a pas actualité pour le moment !

Voir toutes nos actualités

UN LABEL
CPIE VALLÉE DE SOMME

pour la préservation et la valorisation de la biodiversité, de l'environnement et du territoire.

UNE ÉQUIPE D'INSERTION PROFESSIONNELLE
polyvalente et formée, dédiée à l'entretien du patrimoine rural ; permettant de valoriser votre commune.

LE BUREAU D'ÉTUDE
polyvalente et formée, dédiée à l'entretien du patrimoine rural ; permettant de valoriser votre commune.