GES Somme Nature, un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire

Reconnue par la loi du 31 juillet 2014, l’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarités, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois, de développer une plus grande cohésion sociale et de répondre à des besoins d’intérêt général. Parmi celles-ci, le GES SOMME NATURE.

Définitions : solidarité et utilité sociale

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’organisations dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

« Ces organisations adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. »

Elles bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.

Selon une note de l’Observatoire national de l’ESS en date de novembre 2019, les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont créé 71 100 emplois entre 2010 et 2018 et représentent 2,4 millions de salariés, soit 14% de l’emploi salarié privé.

Les chiffres clés de l’ESS en France

  • 10 % du PIB
  • 200 000 entreprises
  • 2,4 millions de salariés
  • 12 millions de bénévoles
acteur de l'économie sociale et solidaire
Somme Nature Initiatives Abbeville

Actualités

Voir toutes nos actualités

UN ACTEUR
DE LA BIODIVERSITÉ

pour la préservation et la valorisation de la biodiversité, de l'environnement et du territoire.
EN SAVOIR PLUS

UNE ÉQUIPE D'INSERTION PROFESSIONNELLE
polyvalente et formée, dédiée à l'entretien du patrimoine rural ; permettant de valoriser votre commune.
EN SAVOIR PLUS

UN BUREAU D'ÉTUDES
ET DE CONSEILS

en mesure d'apporter une expertise sur vos projets d'aménagement et de biodiversité.
EN SAVOIR PLUS